Biographie
By: Anousheh Barbezieux, June 2006

Né à Téhéran dans famille nombreuse, Hossein Farmani est le fils d’un artisan ferronnier originaire de Shiraz. Très tôt, il s’intéresse à l’expression artistique et ses talents d’organisateur se révèlent lorsqu’il crée, à 16 ans, la compagnie théâtrale des “Black Cats” qui fait le tour des principales villes iraniennes.
À la fin du lycée, Hossein quitte l’Iran rêvant de s’embarquer dans l’aventure cinématographique aux USA. Une fois installé, il développe une passion sans mesure pour la photo et décide de poursuivre des études dans ce domaine. Son diplôme du Golden West College de Californie en poche, il y est engagé en tant qu’enseignant.
Très rapidement, il déploie ses dispositions et son intérêt pour la photo en publiant le célèbre magazine VUE, la pionnière des revues de mode à Los Angeles. Dans un élan entreprenarial il unit ensuite sa passion pour la photo à ses talents d’éditeur, et lance FOTOFOLIO. Ce support se voue à la promotion des photographes américains. FotoFolio, tout comme Vue, a remporté de nombreux prix, et il fait désormais partie des publications permanentes de la prestigieuse collection “The Library of
Congress. Collection”
Une décade suffit à Hossein Farmani pour qu’il incarne pleinement et par ses succès, le véritable rêve américain.
Ayant fait ses armes dans cet Eldorado de l’entreprise créative, Hossein croit fermement qu’avec une idée originale et une bonne dose de travail l’on tient la recette du succès.
Plus tard, c’est auprès des communautés créatives les plus foisonnantes qu’Hossein constate les ravages du SIDA, maladie encore peu connue à l’époque.
Il décide alors de s’engager dans un nouveau combat, cette fois caritatif, et de créer l’organisation Focus on Aids. À travers les donations d’oeuvres photographiques des plus grands artistes contemporains, Focus on Aids (FOA) a, jusqu’ic,i réuni $2 millions. Somme intégralement reversée à la recherché et la lutte contre le SIDA ainsi qu’aux organismes de soin.

Parmi les photographes donateurs à FOA se retrouvent: Herb Ritts, Greg Gorman, Annie Leibowitz, Richard Avedon, Bruce Davidson, Horace Bristol, David Bailey, Bruce Weber, et William Claxton.

Inéluctablement, la tragédie du 11 septembre fut une nouvelle opportunité pour Hossein de chausser ses gants de combat. Dans une Amérique en état de choc, il entreprît de mobiliser ses contacts artistiques les plus célèbres pour des donations d’oeuvres qui firent l’objet d’une vente caritative. Les bénéfices (100 000 USD) furent intégralement reversés à l’organisation caritative “Art for New York” qu’Hossein a créé pour cette occasion afin d’aider les enfants victimes de ce drame.
Infatigable entrepreneur, Hossein est de toutes les aventures créatives, humanitaires et artistiques. Toujours prêt à relever un nouveau défi, cet homme à multiples facettes possède aussi l’une des plus belles collections de photographies contemporaines des Etats-Unis. Sa collection des photos de Marilyn Monroe a d’ailleurs fait l’objet d’une exposition itinérante à travers le monde.
Outre ses fonctions de Fondateur de Fontographics (studio de pre-presse), FYI Design (agence de publicité), et de co-propriétaire de Ciné Space (restaurant et salle de projection), Hossein officie actuellement à la création et au lancement de la plus grande compétition photographique internationale : IPA (International Photography Awards).
Vous pouvez joindre Hossein Farmani à :


farmani@anet.net
Tel : 001.310.659.0122


The Lucie Awards http://lucies.org
International Photography Awards http://photoawards.com
Focus on AIDS Foundation http://focusonaids.com
Art for New York http://www.artforny.org/
ANetcommunications http://anet.net
Fontographics http://fonto.com
FYIdesign (Farmani Yamanochy, Inc.) http://fyidesign.com
CineSpace http://cine-space.com